Soirée des Mardis

Portes ouvertes

Chaque mardi, est organisé au Centre Gandhara une soirée durant laquelle on pratique ensemble, pendant 40 minutes, la méditation nommée selon la tradition du Bouddha Shamatha-Vipashyana (que beaucoup connaissent aujourd’hui sous le nom de Mindfulness) et puis on entend un enseignement portant sur la méditation, la tradition bouddhique, l’art et la poésie modernes, l’écologie… À la suite de l’enseignement une collation est proposée pour partager ensemble, pour ceux qui veulent, un moment de convivialité.

 

Horaire : 20h00-21h45

Tarif : Soirée de découverte gratuite. Les soirées du Mardi sont ensuite inclues dans l’adhésion ou accessibles à l’unité au tarif de 5€

Lieu : Les soirées sont pour le moment accessibles via Zoom uniquement

Consultez l’agenda pour vous inscrire à l’une des soirées.

Journées de pratique intensive

Le Centre Gandhara organise mensuellement une journée de méditation intensive dans laquelle il est possible de explorer plus avant les ressources inépuisables de cette pratique. Elle est combinée tout au long de la journée avec la pratique de la méditation en marchant issue de la tradition japonaise (Kinhin). Un repas simple est servi en milieu de journée pour ce qui le veulent (existant aussi la possibilité de se restaurer dans divers établissements du quartier). Un enseignement portant sur la méditation est donné en fin de journée et puis, une collation est proposée à ceux qui veulent rester encore un peu parmi nous et échanger.

Horaire : 10h-16h30
Tarif: 25€

Consultez l’agenda pour connaître les dates des journées à venir et vous inscrire.

Stages

Le Centre Gandhara organise régulièrement des stages d’un week-end dans son centre urbain à Paris/La Défense. Ce sont des moments privilégiés pour s’adonner à la pratique de manière plus intense tout en restant dans le cadre urbain de nos vies quotidiennes. Dans ses stages, le Centre Gandhara vise à transmettre de manière précise, simple et rigoureuse la pratique de la méditation. Des périodes de pratique assise suivis de périodes de méditation en marchant, des espaces pour la correction des postures ainsi que des enseignements relevant du domaine de la méditation, de la poésie, des arts, de la tradition bouddhique, de l’écologie… sont proposés à chaque fois.

Consultez l’agenda pour connaître les thèmes, dates et tarifs des stages à venir, et vous inscrire.

Retraites

Le Centre Gandhara organise régulièrement des retraites de durées variables (de 4-5 jours à 2 semaines) en résidentiel et dans des cadres harmonieux au milieu de la nature (en France, au Maroc et aux Îles Canaries, en Espagne). Dans ces retraites on plonge complètement dans la pratique de la méditation (Shamatha-Vipashyana), ainsi que dans d’autres pratiques issues de la tradition bouddhique comme la Pratique de l’amour bienveillant (Maitri ou Metta) ou la Pratique de la compassion (Tonglen) ; on fait également immersion dans le vaste océan des enseignements transmis par le Bouddha, que l’on étudie et sur lesquels on réfléchit à partir d’eux mêmes, mais aussi à partir de la lumière que projette notre propre tradition occidentale sur eux,  et ceci particulièrement à partir du point de vue de la poésie et des arts.

Le Centre Gandhara organise une retraite par saison. Consultez l’agenda pour connaître les dates et tarifs des retraites à venir, et vous inscrire.

Méditation en ligne

Un grand nombre des activités présentielles du centre sont accessibles via Zoom pour les personnes ne pouvant être présentes physiquement.

Le label « Accessible en ligne » sur l’agenda indique la possibilité de joindre l’évènement via Zoom.